Pour aider au mieux les plus démunis, les Restos du Cœur ont besoin de bénévoles et d’une structure professionnelle qui les encadre. Les équipes permanentes constituées de volontaires et de salariés des Restos du Cœur permettent à notre association caritative de vivre toute l’année… Et de mener des actions efficaces contre la faim grâce à une distribution alimentaire sans faille.
Mais bien entendu, l'équipement et le fonctionnement de chacune des entités engendrent également des frais : loyer, chauffage, électricité, eau...
La Fédération des Restos du Cœur de Belgique est agréée par l’AERF (L'Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds). Ce qui garantit la qualité morale et éthique de nos récoltes de fonds ainsi que de nos différentes communications vers le public.
Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, bénévoles et employés (ou permanents) sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds récoltés. Vous pouvez consulter à tout moment notre rapport financier des 3 dernières années en téléchargeant le fichier en bas de cette page.
La quasi-totalité des ressources financières dont nous disposons aujourd’hui proviennent principalement des legs et dons que nous recevons.
La plus grande partie des ressources financières dont nous disposons sert en priorité à la lutte contre la pauvreté en Belgique.
Grâce à votre générosité, la Fédération des Restos du Cœur Belgique peut répartir les dons financiers et les dons alimentaires entre ses différentes antennes. Mais toutes les entités ne sont pas égales devant les ressources et leur financement ne se limite pas à ces apports. Heureusement que certaines d'entre elles bénéficient de subsides ou d'aides matérielles d'administrations communales, de provinces, de certains ministères (Affaires Intérieures, Fonction publique de la Région wallonne), de CPAS et de fondations.
Dans d’autres cas, ce sont les organisations de manifestations et d'animations diverses comme les associations caritatives locales, les services clubs, les paroisses, les associations de commerçants ou encore les privés, qui permettent aux différents Restos du Cœur régionaux de couvrir leurs frais.
En toute transparence, vous pouvez consulter ci-contre nos données financières pour les 3 dernières années.
Les bénéfices générés par la fameuse tournée française des Enfoirés et les retombées commerciales en Belgique des ventes de CD et DVD "Les Enfoirés" sont au bénéfice des Restos du Coeur de France. Si vous voulez nous soutenir en Belgique, vous pouvez le faire directement via notre site Internet.
La Fédération des Restos du Coeur de Belgique adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, bénévoles et employés (ou permanents) sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds récoltés.