Les Restos du Cœur jouent un double rôle : celui de distributeur direct de repas chauds aux populations dans le besoin, via les dons alimentaires reçus des particuliers et des entreprises. Mais ils jouent aussi le rôle de Banque Alimentaire en distribuant les surplus de stocks alimentaires vers différentes associations plus locales qui peuvent ainsi nourrir ceux qui souffrent économiquement un peu partout en Belgique.
RESTO DU CŒUR
En 2021, 1.350.917 repas ont été distribués. Avec la crise sanitaire, une partie des repas ont été distribués sous forme de colis et l'autre partie sous forme de repas à emporter.
Un repas chez nous doit respecter au minimum deux critères : la diversité (ex. viande, légumes, pommes de terre) et la quantité pour couvrir les besoins du repas principal sur une journée.
En 2020, certains de nos Restos du Cœur ont connu une hausse de fréquentation de 60%...
Et en 2021, l'augmentation continue.
Les Restos du Cœur... des Banques Alimentaires qui ont du Cœur !
COLIS
Un colis est composé de plusieurs rations alimentaires journalières. Chaque ration doit répondre à l’équivalent d’un repas pour une personne sur une journée.
REPAS SCOLAIRE
Certains Restos offrent les repas pour les enfants en âge scolaire et vivant sous le toit des personnes que nous aidons.
DISTRIBUTION
Distribution à domicile de colis pour les personnes se déplaçant avec difficultés.