Nos Campagnes
Collecte de Vivres nationale
Chaque année au mois de mars, notre Fédération organise une grande Collecte de Vivres nationale à l’entrée des supermarchés de proximité de nos Restos.
Cette grande action solidaire nous permet de renflouer les stocks de denrées non-périssables, produits d’entretien et d’hygiène, car vu la forte demande (le public bénéficiaire ne cesse de se diversifier et de prendre de l’ampleur) , ceux-ci s’écoulent très vite.
Les invendus provenant des grandes surfaces diminuent, nous poussant à acheter les produits afin de les redistribuer aux personnes précarisées. Ces dépenses, vu l’envergure de notre aide, pèsent lourdement sur nos ressources financières. C’est pourquoi cette action est primordiale afin de nous permettre d’économiser sur le budget alimentation des Restos du Cœur et de rediriger nos fonds vers d’autres achats essentiels.
Quelques chiffres
Comment se déroule la récolte ?
Chaque Resto du Cœur étant une ASBL autonome, leurs besoins peuvent varier. Les personnes présentes sur le stand vous indiqueront les produits qui leur seront les plus utiles selon leur stock propre.
Les besoins récurrents sont généralement :
- des produits alimentaires tels que le riz, le couscous, les confitures / pâtes à tartiner / miel, céréales, collations, soupes en brique, conserves, plats préparés, jus, lait, sucre, farine…
- des produits pour bébé : lingettes, couches, lait de croissance ou lait en poudre, crème anti-irritations…
- des produits d’hygiène : savon ou gel douche, shampooing, déodorant, brosses à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques et tampons….
- des produits ménagers : lessive, produits de nettoyage….
Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous souhaitez contribuer à cette action de solidarité, vous pouvez participer à notre collecte virtuelle qui se déroule en parallèle de notre présence à l’entrée des grandes surfaces ou faire un don à hauteur de vos moyens sur notre compte BE44 2400 3333 3345 reprenant la communication « Collecte de Vivres + l’année en cours ». Cet argent récolté pour la collecte de vivres permettra à la Fédération d’acheter des produits qui seront directement redistribués aux différents Restos.
Action Rentrée Scolaire
À l’approche de chaque rentrée scolaire, nous lançons un appel aux dons en vue de récolter des fonds pour combattre, par l’éducation, la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.
L’argent récolté nous permet de confectionner des kits de fournitures scolaires qui soulagent financièrement les familles de nos bénéficiaires, leur permettant de consacrer le budget épargné aux loisirs et apprentissages extra-scolaires des enfants.
Aborder la rentrée des classes sereinement, avec du matériel neuf semblable à celui de leurs camarades permet une meilleure valorisation personnelle et réduit l’inégalité entre les enfants et plus globalement l’exclusion sociale.
En combattant les différences, nous permettons aux jeunes de s’épanouir, et de tisser des liens qui seront de bonnes bases pour un avenir meilleur.
Quelques chiffres
Comment soutenir cette action ?
- En sélectionnant un ou plusieurs kit(s) de fournitures scolaires ou des articles à la pièce sur notre site internet lors de la campagne.
- En effectuant un virement sur notre compte BE44 2400 3333 3345 reprenant la communication « Action Rentrée scolaire»
Pour tout don égal ou supérieur à 40€, une déduction fiscale est possible jusqu’à 45% et une attestation fiscale parviendra au donateur.
Menus de Fêtes pour Tous
Les Restos du Cœur ont à cœur que les personnes précarisées ne se sentent pas exclues, même durant la période souvent onéreuse des Fêtes de fin d’année.
C’est pourquoi la Fédération des Restos du Coeur lance chaque année en décembre notre action « Un Menu de Fêtes pour tous ». Afin que nos bénéficiaires profitent d’un bon repas en famille et oublient leurs tracas quotidiens le temps de ce moment de partage, nous initions une récolte de fonds grâce à laquelle nous pouvons leur offrir un menu festif 3 services.
Dans un contexte où la demande d’aide alimentaire ne cesse de croitre et le profil des bénéficiaires de s’élargir*, cette action nous permet non seulement d’offrir un repas, mais également un sentiment de réconfort à de nombreuses personnes durant cette période particulière.
*Désormais, des « travailleurs pauvres » poussent nos portes. Leur salaire, même en temps plein, ne leur permet plus d’assumer les dépenses de base (déplacements, logement, factures d’énergie…).