Skip to main content

<< ACTUALITÉS

Tout ce que nous avons accompli en 2022

Juin 2023

Une année sous le signe des crises

Bien que les demandes d’aides liées à la crise Covid aient diminué, l'année 2022 a été marquée par une succession de nouvelles crises et de nombreuses personnes se sont tournées vers les Restos du Cœur. Heureusement, tout au long de l'année, nous avons pu compter sur le soutien de nos donateurs et bénévoles. Grâce à leur aide, nous avons pu faire face à l'afflux croissant de bénéficiaires.

2022 en chiffres...

Une hausse de 32% a été enregistrée entre le troisième et le quatrième trimestre. Le nombre de repas distribués a donc atteint le chiffre record de 1.367.187 repas. Cela représente plus du double du nombre de repas distribués en 2019, année de référence, où 670 000 repas ont été alors distribués. 

La même année, plus de 1.000 tonnes de marchandises ont transité par la Fédération des Restos du Cœur, nos 3 camions et nos 3 Restos du Cœur Mobiles ont acheminé une aide alimentaire partout en Belgique. 

Nos projets clés :


Collecte de Vivres Nationale

Les 4 et 5 mars 2022, notre grande action de Collecte de Vivres s'est déroulée dans 9 magasins en Belgique.

Nous avons également maintenu notre Collecte de Vivres virtuelle sous forme de liste de courses. La générosité des donateurs nous a permis d'acheter des produits supplémentaires tels que des fruits et légumes frais.

Action Rentrée Scolaire

Parce que les enfants sont les futurs adultes de demain, reconduire l’action pour la rentrée scolaire 2022 s’est imposée à nous comme une évidence.

Nous avons ainsi pu offrir 3.280 kits scolaires complets aux enfants de nos bénéficiaires. Ils ont ainsi commencé l’année « comme tous les autres enfants, sans différence ».

Un Menu de Fêtes pour tous

En décembre, nous avons pu offrir 5.802 menus festifs aux bénéficiaires de nos Restos du Cœur. Chaque Menu était composé, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Cette action nous tient à cœur, car les Fêtes de fin d’année demeurent une épreuve difficile pour les personnes précarisées, qui se sentent à part. Mais, grâce à la générosité de nos donateurs, ce sont autant de personnes qui ont pu laisser de côté leurs problèmes du quotidien pour un soir.

Les aides mises en place

D’autres aides ont été mises en place afin d’aider nos 19 Restos du Cœur et leurs antennes.

  • En septembre dernier, un budget exceptionnel de 150.000 € a été débloqué pour compenser la demande accrue en aide alimentaire et la diminution conséquente des dons de denrées. Ce montant nous a permis d’acheter et de distribuer plusieurs tonnes de fruits et légumes frais aux 19 Restos du Cœur.
  • En décembre, un subside pour des achats alimentaires a également été octroyé à chaque Resto du Cœur en fonction du nombre de repas ou colis distribués au sein de l’entité. 

  • Notre projet Resto du Cœur Mobile a pris de l’ampleur. Un espace de stockage à Bruxelles a été loué afin de pouvoir desservir plusieurs entités de la commune d’Anderlecht. Ce sont plus de 13.000 repas qui ont été distribués depuis sa mise en place, au mois de mars 2022.

  • Les Restos du Cœur ont bénéficié d’une aide en vue d’équiper leurs cuisines professionnelles, d’acheter une camionnette et une autolaveuse pour les sols des espaces de stockage.

Chaque jour, grâce au soutien de nos bénévoles et de nos donateurs, nous nous réveillons un peu plus fort que la veille pour être capables d’affronter les défis de demain.

Ce soutien nous donne la force pour continuer à aller plus loin.