<< ACTUALITÉS
Les Restos du Cœur, c’est une grande famille.
Avril 2023
Les Restos du Cœur, c’est une grande famille dans laquelle on s’apporte mutuellement écoute, conseils, confiance et soutien.
Personne n’a vraiment envie de pousser la porte de l’un des Restos du Cœur. Quand on le fait, c’est qu’on n’a plus d’autre choix... Parce que l’on se trouve entre autres dans une situation familiale délicate, que l’on a perdu son emploi ou que l’on doit faire face à la maladie…
Les Restos du Cœur sont une parenthèse, un tremplin, voire une bouée de sauvetage pour celles et ceux qui en ont besoin. Nous sommes des êtres humains qui viennent en aide à d’autres, sans juger leur parcours.
Élodie a eu le courage de franchir la porte des Restos du Cœur
Élodie, 35 ans, vit avec ses deux filles de 3 et 10 ans. Elle est séparée de leur père et ne peut compter que sur elle-même pour les élever. Élodie n’est pas allocataire sociale.
Elle travaille comme aide-soignante dans une maison de repos à Bruxelles depuis 16 ans.
Elle a eu beaucoup de mal à pousser notre porte, mais elle a dû s’y résoudre étant donné le peu d’argent disponible à la fin du mois pour nourrir sa famille.
Lorsqu’elle vivait à Bruxelles, elle était plus proche de son lieu de travail, mais le loyer devenait trop élevé pour elle. Elle a donc trouvé un logement en Wallonie, à 70 km de Bruxelles.
Si ce déménagement lui a permis de réduire le coût du loyer, elle doit maintenant prendre le premier train pour arriver à 7 h au boulot. Elle doit donc faire appel à une aide familiale pour s’occuper de ses deux filles. Des frais qui alourdissent le budget... Ses parents sont malheureusement décédés et elle n’a aucune ressource familiale sur laquelle compter.
Elle est seule et n’a pas encore eu le temps de se recréer un cercle d’amis pour demander un peu d’aide. À l’issue d’un entretien au service social des Restos du Cœur, certes difficile, mais libérateur pour Élodie, une aide alimentaire hebdomadaire pour elle et ses filles lui a été octroyée. Sur les conseils de l’assistante sociale, elle a également introduit un recours pour le non-versement de la pension alimentaire par le père des enfants. Du côté du Resto du Cœur, nous activons les démarches auprès de nos partenaires associatifs et publics pour réduire ses frais liés à l’alimentation et pour bénéficier d’aides adaptées.
Trouver une oreille, rencontrer des gens, recevoir des conseils, bénéficier d’une aide alimentaire, … Élodie ne regrette pas le choix de s’être adressée aux Restos du Cœur.
Claudio s’est adressé à l’un des assistants sociaux des Restos du Cœur, juste-à-temps
Il y a quelques semaines, Claudio, la quarantaine, s’est présenté pour solliciter de l’aide.
En discutant un certain temps avec lui, une relation de confiance s’est établie et il s’est confié : de grosses difficultés financières l’empêchent de se nourrir correctement, d’avoir une hygiène correcte, … , mais un sentiment de honte ne lui permettait pas d’en parler librement. Au fil de la conversation, Claudio a accepté de recevoir de l’aide et bénéficie désormais des repas chauds et de colis d’hygiène des Restos du Coeur. Sans écoute, soutien ou accompagnement, nous pourrions parfois passer à côté de situations critiques. Nos assistants sociaux permanents sont bienveillants et à l’écoute. Ils forment l’un des chaînons indispensables de notre organisation.
Vous aussi, vous pouvez nous aider !
Sans le soutien régulier de nos donateurs, nous ne pourrions pas aider ces enfants, ces femmes, ces hommes... Les “Élodie” et les “Claudio” se comptent malheureusement par milliers, autour de nous… L’aide apportée aux Restos du Cœur est un levier très important. Nous avons besoin de vous.
Vos dons peuvent faire une véritablement différence ! 5, 20, 50, 100 euros ou plus selon vos moyens…
Vous aimeriez nous aider sur base régulière ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, vous pourrez ainsi faire un don récurrent en ligne ou télécharger notre formulaire de domiciliation.
Nous vous en serions grandement reconnaissants. Merci du fond du cœur pour votre aide précieuse.
En faisant un don aux Restos du cœur de Belgique, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 45% du montant de votre don, si celui-ci est égal ou supérieur à 40 €.