Skip to main content

<< ACTUALITÉS

Donner de sa personne : être bénévole

Novembre 2023

Au cours de sa vie, André a rencontré des milliers de personnes de tous horizons et de toutes nationalités, que ce soient des dirigeants de grandes sociétés internationales, ou des ouvrier(e)s. Travaillant dans le secteur des Ressources humaines, il a rencontré ces personnes lorsqu’elles traversaient des moments difficiles, après avoir perdu leur emploi. Il s’appliquait alors à leur trouver un nouveau travail.

A presque 80 ans aujourd’hui, il continue d’aider les autres au sein du Resto du Cœur de Liège en consacrant une partie de son temps à rendre service, à être utile. « Je suis affecté au service des petits déjeuners. Je sers le café, le pain, les fromages, la charcuterie et je canalise les clients affamés. Je découvre un monde dont je savais l’existence mais que je ne connaissais pas et dont j’apprends la diversité. Dans mes précédents métiers, on me demandait de « juger » lorsqu’il fallait choisir un collaborateur lors d’une embauche ou lors d’analyses de compétences. Maintenant, j’observe … et juge le moins possible. Le bénévolat est merveilleux à trois niveaux :

  1. Je suis certain de rendre service.
  2. Le bénévolat me rend service, car j’apprends à connaître un autre monde, je rencontre des femmes et des hommes que dans ma vie passée, je n’ai jamais côtoyé.
  3. Je découvre des « collègues » qui œuvrent pour servir, pour aider. »

La devise d’André : « Le monde sera ce que tu en feras ! ». Si vous voulez vous aussi faire partie de la famille des bénévoles des Restos du Cœur pour aider, partager, échanger, faire changer les choses vers un monde meilleur et inclusif afin de redonner du bonheur aux bénéficiaires pendant quelques heures par semaine, n’hésitez pas et rejoignez nos équipes de bénévoles. Quelle que soit l’aide apportée (aide en cuisine, en salle, ou administrative, informatique, suivi scolaire, etc.), il y aura toujours un espace où vous pourrez vous rendre utile pour soulager et réconforter les bénéficiaires. Les Restos du Cœur cherchent régulièrement des bénévoles pour venir en aide aux bénéficiaires de plus en plus nombreux.