<< ACTUALITÉS
Le Resto du Coeur de Charleroi adopte une démarche écoresponsable.
Mars 2022
Pour le Resto du Cœur de Charleroi, l’expérience de la bio-méthanisation des déchets de cuisine s’inscrit dans une démarche globale qui remonte à 1986. Suite à l’appel de Coluche lancé durant l’hiver 85-86, Charleroi a décidé de procurer des repas et un accueil aux personnes affrontant des difficultés économiques, mais aussi la solitude.
En collaboration avec les pouvoirs publics et le tissu associatif, le projet consiste à aider les citoyens confrontés à la précarité. Aujourd’hui, le Resto sert près de 500 repas à réchauffer chaque jour.
Du partage d’une nourriture saine à la conscience de l’environnement tant humain que naturel, le lien est évident. La solidarité s’inscrit dans la vie de tous les jours de la cité, du logement à la nourriture, de l’éducation à la réflexion sur la manière des respecter la planète, dans le contexte d’une économie durable…
En un clic, vous trouverez toutes les informations à propos de ce projet : https://www.proximitybelgium.be/project/359
D’où la participation active à une expérience pratique de recyclage des déchets organiques pour en tirer du gaz. Celui-ci nous permettra de servir les 40 litres de soupe de légumes servis chaque jour…
La démarche est claire : l’énergie est de plus en plus chère. Nous recevons des légumes. Nous les utilisons pour préparer un aliment aux qualités reconnues pour la santé, en évitant tout gaspillage.
Bref, des « presque déchets » permettront de chauffer la soupe, en évitant d’alourdir les poubelles, cqfd !
Cette campagne de crowdfunding permettra d'augmenter leur capacité de valorisation des déchets alimentaires et ainsi de chauffer plus de 40 litres de soupe préparés quotidiennement.