Skip to main content

<< ACTUALITÉS

Ouverture du 20ème Resto du Cœur à Mariembourg

Juillet 2023

Pour faire face aux nombreuses demandes d’aides, la fédération des Restos du Cœur de Belgique accueille un nouveau Resto du Cœur à Mariembourg. Désormais, ce sont 20 Restos du Cœur qui viennent en aide aux personnes précarisées en Belgique.

Dans la région de Couvin, très peu d’associations proposent des repas complets à moindre coût aux personnes en situation de précarité. Afin de combler ce manque et de répondre à la forte demande, l’Asbl Solidarités Plurielles de l'Entre-Sambre et Meuse a lancé l’Assiette du Cœur à Mariembourg en novembre dernier. Aujourd’hui, nous accueillons ce restaurant au sein de la grande famille des Restos du Cœur.

Un Resto du Cœur ouvert aux personnes dans le besoin 

Le Resto du Cœur de Mariembourg accueille les personnes dans le besoin (Philippeville, Mettet, Cerfontaine, Florennes, Viroinval, Walcourt, Doische et Couvin), sans distinction philosophique, religieuse ou culturelle.

Le Resto, qui affiche déjà complet, propose des repas chauds deux jours par semaine, le mardi et le jeudi. En salle, il peut accueillir une vingtaine de convives par service. Le repas comprend une entrée, un plat et un dessert. Il est également possible de réserver des plats à emporter. Ces derniers représentent 30 % des demandes.

Sur base des échanges avec les bénéficiaires du Resto, il est établit que l'accès à une nourriture saine et à un coût accessible est de plus en plus difficile. Pour la majorité des bénéficiaires, manger un repas chaud par jour n’est plus possible. C’est pourquoi, au Resto du Cœur de Mariembourg, le coût d’un repas proposé varie en fonction des revenus du bénéficiaire, mais n’excède pas les 4 € pour un menu complet sain et équilibré.

Le Resto du Cœur de Mariembourg est un lieu de rencontre où les bénéficiaires peuvent échanger entre eux lors du repas. Par ailleurs, une assistante sociale de Solidarités Plurielles est présente lors de chaque service afin de répondre aux questions des bénéficiaires, d’effectuer certaines démarches administratives et de trouver des solutions d’accompagnement social au travers des différents services proposés par l’Asbl dont notamment une épicerie sociale, un service de médiation de dettes, un lavoir et des logements sociaux. 

Ensemble nous sommes plus forts ! Pour lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale, offrir aux bénéficiaires un accompagnement social et participatif peut leur permettre de tisser de nouveaux liens et de contribuer à ce qu’ils retrouvent leur autonomie pour pouvoir s’émanciper. 

« Coluchette » aux fourneaux

Ce qui distingue ce Resto des autres, c’est certainement la présence dans les cuisines dIsabelle Leloup, Responsable sur Site. À chaque service, elle revêt son tablier pour préparer elle-même d’une main de maître les repas pour les bénéficiaires.

Forte de 30 ans d’expérience en tant qu’indépendante et cheffe de deux restaurants, Isabelle Leloup met dorénavant sa passion et son talent au service des plus démunis. Adepte des circuits courts et des produits de saison, elle n’hésite pas à mélanger les saveurs et les textures les plus surprenantes pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des bénéficiaires. Ceux-ci lui ont déjà trouvé un gentil surnom : « Coluchette ».