<< ACTUALITÉS
Les Restos du Cœur sont de plus en plus mobiles pour le bien de leurs bénéficiaires
Septembre 2023
Pourquoi devenir mobiles ?
Toutes les familles en situation de précarité n’ont pas – ou n’ont plus pour des raisons souvent financières - la possibilité de se déplacer pour recevoir l’aide alimentaire proposée dans les 20 Restos du Cœur de Belgique. Forts de ce constat, il était nécessaire de mettre en place un nouveau service où l’aide alimentaire va à la rencontre de ces familles. C’est ainsi qu’est né le projet des Restos du Cœur Mobiles en 2017.
En Wallonie pour commencer, puis à Bruxelles depuis mars 2022, aujourd’hui ce sont 3 camionnettes, qui sillonnent les routes et apportent une aide alimentaire dans des régions isolées (où l’aide alimentaire est quasi inexistante), ou dans certains quartiers très défavorisés là où la demande d’aide est plus marquée. Les Restos du Cœur Mobiles se déplacent à Beaumont, Wellin, Tellin, Bouillon, Durbuy, Hamois et Hastière et desservent également trois quartiers anderlechtois, ainsi que la commune de Koekelberg.
Qu’est-ce qu’un colis alimentaire ?
Une fois par semaine, en partenariat avec les CPAS locaux, les Restos du Cœur Mobiles distribuent aux bénéficiaires des colis alimentaires comprenant chacun au moins deux repas complets pour toute la famille du bénéficiaire. Du pain, des produits laitiers, des œufs, des fruits, des légumes, des collations... Mais aussi des produits d’hygiène une fois par mois, selon les réserves, les aides et les moyens financiers.
La valeur réelle d’un colis alimentaire s’élève à une quarantaine d’euros. Une contribution moyenne symbolique de 1 € par adulte et par enfant âgé de plus de 10 ans (0,50 € pour les 3 à 9 ans) est demandée au bénéficiaire par repas. Cette somme aide à couvrir une infime partie des frais de transport ou d’achat de marchandises, mais fait surtout partie intégrante du processus d’inclusion du bénéficiaire.
Les défis de demain…
En 2022, les Restos du Cœur Mobiles ont distribué 60.592 repas à 844 ménages en difficultés. Le premier semestre 2023 connait une augmentation de 115 % par rapport à l’an dernier. Ceci laisse entendre que 2023 s’annonce encore difficile et que la présence sur le terrain des Restos du Cœur Mobiles est aujourd’hui plus que nécessaire pour répondre à la précarité qui ne régresse pas. Face à la hausse des prix de l’énergie dont les effets s’en ressentent encore un an plus tard, face à l’inflation des produits alimentaires qui ne retrouvera certainement pas son seuil initial d’avant la guerre en Ukraine, de nombreuses familles se sont retrouvées dans des situations inquiétantes et ont accueilli avec soulagement cette aide.
Mais la demande ne cesse d’augmenter. C’est la raison pour laquelle différents projets sont à l’étude pour proposer de nouveaux points de distribution pour les mois à venir et soutenir ainsi d’autres familles résidant dans d’autres régions, d’autres quartiers.
Les équipes et les bénévoles des Restos du Cœur accomplissent chaque jour un travail formidable. Mais sans les dons précieux des donateurs, nos projets ne pourraient pas exister.