<< ACTUALITÉS
Deux candidats Resto du Cœur deviennent officiellement membres de la Fédération !
Mai 2023
Lors de notre dernière Assemblée Générale en mars dernier, l’Épicerie du Cœur à Mons ainsi que "Bezorgd om Mensen" de Tirlemont, candidats Resto du Cœur depuis 2019, deviennent officiellement membres de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.
L’Épicerie du Cœur de Mons
Créée en 2019, l’ASBL Épicerie du Cœur promeut la solidarité en faveur des plus démunis résidant au sein des 19 communes de l’entité de Mons. Sa mission première ? L’aide alimentaire qui fonctionne sous la forme d’une véritable épicerie depuis 2021.
Les bénéficiaires sont accompagnés dans l’épicerie et repartent avec un colis qui comprend 3 repas équilibrés par personne. 300 familles fréquentent l'Épicerie et près de 2.000 repas sont ainsi distribués chaque semaine.
Elle propose également à chaque personne qui ouvre un dossier d’aide alimentaire de bénéficier, si elle le souhaite, d’un suivi assuré par leur service social interne. L’ASBL répond, en ce sens, à toutes les urgences sociales : elle oriente les intéressés vers les services spécifiques et les aides dans leur émancipation sociale, économique et culturelle.
Géraldine Godart est assistante sociale à l’Épicerie du Cœur. Elle est fière de partager avec nous la philosophie qui anime tous les membres de l’équipe :
« Notre ambition est d’accompagner la personne sur le chemin du mieux-être, en lui permettant de retrouver sa dignité humaine et en la considérant dans sa globalité, tout en répondant à ses besoins élémentaires. »
Une approche qui en dit long sur la volonté d’apporter une aide structurelle aux personnes qui se tournent vers l’Épicerie du Cœur.
Depuis son affiliation à la Fédération des Restos du Cœur, l’Épicerie bénéficie des échanges toujours constructifs entre Restos du Cœur et peut se décharger de certaines difficultés courantes dans la gestion d’une ASBL. Un réel avantage pour l’équipe, qui peut ainsi à nouveau se tourner vers l’essentiel : l’aide aux personnes en situation précaire qui font appel à l’association quand elles n’ont plus d’autres alternatives…
"Bezorgd om Mensen" de Tirlemont
L'organisation "Bezorgd om Mensen" a été fondée en 1990 dans le but de soutenir les plus démunis à Tirlemont.
En 1997, elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif. Du soutien moral et financier de deux familles par quelques bénévoles, elle est devenue une association qui offre aujourd'hui un soutien alimentaire, des vêtements et des articles ménagers (via le magasin social) à plus de 1.200 personnes, et ce, grâce à une équipe d'une quarantaine de bénévoles !
Et concrètement ?
Ils fournissent une aide d'urgence minimale aux plus démunis (produits FEAD offerts par l'Europe et le gouvernement belge), mais décident d'en faire plus. Par exemple, les lundis et mercredis, ils distribuent aux familles des colis alimentaires équilibrés : du pain, des fruits, des légumes, du poisson ou de la viande et un dessert. Les colis sont complétés par des produits de base tels que des pâtes, du riz, du café, du thé et des conserves.
Régulièrement, ils fournissent aussi des produits d'hygiène, et ce, tant en collaboration avec le FEAD qu'avec Bruzelle et les Restos du Cœur : serviettes hygiéniques, couches pour bébés, shampoing, gel douche, papier toilette...
Dans ce contexte, la collaboration avec les Restos du Cœur est un atout majeur : nous leur fournissons chaque semaine des fruits et légumes frais de très bonne qualité, que les bénéficiaires apprécient. Nous proposons régulièrement d'autres produits de qualité qui rendent la vie des bénéficiaires plus agréable : des friandises, de la viande ou du fromage pour les sandwichs...
"Bezorgd om Mensen" ne se contente pas de distribuer des colis alimentaires. Elle aide également à orienter les gens vers l'organisme d'aide approprié. De nombreux collaborateurs sont présents pendant les heures d'ouverture et aident les gens dans leurs démarches : Community Health Workers pour les rendez-vous à l'hôpital ou chez le médecin ; CAW, centre for general Welfare, qui offre un soutien dans les relations conflictuelles, une aide en cas de crise... ; SAMOO, qui défend les droits des personnes précarisées.
Mieke Pieters, Responsable sur site pour le Resto du Cœur "Bezorgd om Mensen" :
"Grâce à la collaboration avec la Fédération des Restos du Cœur, "Bezorgd om Mensen" reçoit également un soutien financier important qui optimise notre fonctionnement : de meilleures cellules de réfrigération et de congélation, un camion léger avec réfrigération, une installation de chauffage dans notre zone d'accueil..."