Skip to main content

<< ACTUALITÉS

Action Rentrée Scolaire 2023 : MERCI

Septembre 2023

Grâce à la générosité des donateurs, nous avons la joie de vous annoncer que les 3.208 enfants des familles bénéficiaires des Restos du Cœur de Belgique ont reçu leur matériel scolaire. La rentrée des classes s’est donc effectuée plus sereinement pour ces familles, avec le sourire et des étoiles plein les yeux.

En effet, aussi anodin que cela puisse paraître, disposer des mêmes fournitures que les autres, gomme la différence sociale et peut changer la vie d’un enfant, lui redonnant davantage confiance en lui et en sa réussite scolaire.

Si certains signalent : « l’école est gratuite jusqu’en 2ème primaire », « Les allocations familiales servent à cela », « réutiliser du matériel déjà usé est plus éco-responsable », etc., en théorie oui...

Mais dans la pratique, il en va souvent et malheureusement autrement.

  • Effectivement, toutes les écoles ne sont pas concernées et n’offrent pas TOUTES les fournitures scolaires aux élèves. Mais après la deuxième primaire, rien n’est encore proposé pour ces familles. Certains parents reçoivent encore de longues listes de matériel scolaires, des livres, des vêtements de sports ou des calculatrices à acheter. Si le matériel scolaire offert par les Restos du Cœur peut aider les parents à acheter les livres ou mettre de l’argent de côté pour une excursion obligatoire où acheter le t-shirt de sport obligatoire de l’école, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à diminuer leur budget de rentrée scolaire.

  • Effectivement, les allocations familiales sont toujours les bienvenues et servent pour beaucoup dans le contexte des dépenses scolaires. Mais, si nous nous mettons à la place d’une famille précarisée, qui peine déjà en temps normal à payer ses factures et à se nourrir, les allocations familiales sont parfois utilisées à d’autres dépenses plus urgentes et vitales comme acheter des denrées alimentaires, une nouvelle paire de chaussures pour les enfants qui grandissent, mettre de l’essence dans sa voiture pour aller travailler, payer sa facture d’eau, d’électricité ou de chauffage pour pouvoir continuer à vivre le plus dignement possible.

  • Effectivement, à l’heure où l’on parle de plus en plus d’adopter un comportement éco-responsable, il peut sembler choquant pour certains d’offrir du matériel neuf chaque année aux enfants de nos bénéficiaires. Mais les enfants qui ont reçu du matériel scolaire en 2022, ne sont pas nécessairement les mêmes qui ont reçu notre aide cette année. Par ailleurs avoir du matériel de qualité, identique à celui des autres enfants diminue l’exclusion sociale et le sentiment de honte de ne pouvoir être comme les autres. A travers cette action, nous essayons de mettre en place ce qui peut aider à réduire la pauvreté intergénérationnelle.

Nous remercions les donateurs d’avoir contribué à notre opération.