<< ACTUALITÉS
Les Restos du Cœur existent depuis 38 ans !
Décembre 2023
C’était le 26 septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1 s’exprimait :
« Quand il y a des excédents de bouffe à droite à gauche et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, à ce moment-là nous, on pourrait les récupérer, voir ce qu’on peut faire avec les agriculteurs qui ont de l’excédent ou avec les sponsors… Et puis on essaiera un jour de faire une grande cantine peut-être cet hiver, gratos. Voilà ! Je lance l’idée comme ça ! »
Non seulement l’appel de Coluche a trouvé écho en France, mais il a traversé la frontière, entendu par quelques étudiants de l’ULB (Ecole de commerce de Solvay), qui vont se mobiliser autour d’un projet. Grâce à leur travail et à leur motivation solidaire, les premiers Restos du Cœur belges ouvraient leurs portes le 21 décembre 1985.
C’était une « petite idée comme ça », une idée géniale et temporaire… D’autres initiatives ont vu le jour dans plusieurs villes, si bien que la création d’une Fédération des Restos du Cœur de Belgique s’impose dès 1991.
38 ans plus tard, les 20 Restos du Cœur de Belgique continuent de se mobiliser et luttent plus que jamais contre la précarité.
Pour ne pas oublier, chaque 21 décembre, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, accompagnée par une délégation de chaque Resto du Cœur, rend hommage à Coluche et se réunit à Bruxelles pour saluer le plus célèbre ket de Bruxelles. Ce jour-là, Manneken-Pis revêt expressément pour les Restos du Cœur, le légendaire et populaire costume de scène de Coluche.
Si vous voulez en savoir plus sur notre histoire …