<< ACTUALITÉS
La Journée Mondiale du Refus de la Misère
Octobre 2023
Le 17 octobre marque la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Cette journée existe pour rappeler à tous la nécessité de se mobiliser dans la lutte contre la précarité.
Les Restos du Cœur de Belgique ne cessent de le répéter tristement depuis des mois : la précarité gagne du terrain. Ils accueillent sans cesse de nouveaux bénéficiaires… Mais d’autres constats sont également posés : les bénéficiaires viennent plus souvent, ceux qui ne venaient plus sont revenus ; mais ce qui inquiète aussi les Restos du Cœur, ce sont les nouveaux profils qui affluent. Encore plus d’étudiants obligés de travailler pour s’en sortir, de retraités qui ne peuvent pas profiter de leur retraite méritée, de personnes isolées avec enfants et des travailleurs dont le petit revenu ne permet plus d’assurer toutes les dépenses. Une fois payés le loyer, les factures d’énergie, l’essence pour se rendre au travail, il ne reste rien pour s’alimenter. Faire face aux dépenses quotidiennes de base est devenu impossible pour certains tant les traces laissées par la crise énergétique continuent d’impacter leur quotidien.
Cette situation est préoccupante et nous interpelle. Les bénéficiaires ne sont pas, peu ou plus entendus. Les mesures gouvernementales tardent et celles qui sont mises en place ne sont pas suffisantes pour leur venir en aide. Les perspectives ne sont donc pas très réjouissantes.
En ce jour, les Restos du Cœur souhaitent faire entendre la voix de leurs bénéficiaires :
- « tomber dans la précarité » n’arrive pas qu’aux autres,
- « demander de l’aide » lorsque c’est le dernier recours pour nourrir sa famille est une décision difficile à prendre lorsque l’on a des revenus mais qu’ils sont insuffisants,
- « supporter le regard de celui qui juge gratuitement », sans connaître votre situation, est blessant et n’aide pas dans la démarche inclusive.
Agir tous ensemble est une nécessité aujourd’hui pour reconstruire la personne précarisée et l’aider à lutter concrètement et durablement contre la précarité. Peu importe l’aide apportée, chacun, avec les moyens dont il dispose, peut contribuer à cette grande chaîne de la Solidarité.
Les Restos du Cœur de Belgique mettent tout en œuvre pour accompagner leurs bénéficiaires en conservant la même qualité et quantité tant dans les assiettes que dans les services et ce même en ces temps compliqués, car ils sont eux-mêmes impactés financièrement. Aujourd’hui, ils refusent de baisser les bras et continuent d’apporter leur aide à ceux qui en ont besoin. Ils peuvent le faire grâce à des legs exceptionnels reçus en leur faveur en 2022. Mais jusque quand pourront-ils assurer leurs missions ?