Skip to main content

<< ACTUALITÉS

Du jamais vu dans l’histoire des
Restos du Cœur de Belgique…
Des chiffres effrayants !

Janvier 2024

Les chiffres viennent de tomber et ils font mal. Ensemble, les Restos du Cœur et Restos du Cœur Mobiles ont distribués 1.621.489 repas en 2023. Du jamais vu dans l’histoire des Restos du Cœur de Belgique, lesquels depuis 4 ans ne cessent de voir le nombre de demandes d’aides augmenter. La précarité ne diminue pas ! Si les Restos du Coeur enregistrent une hausse de 18 % de repas distribués par rapport à 2022, il est à noter que celle-ci est encore plus spectaculaire si l’on compare l’année 2023 à une année « dite normale ou référente » comme 2019. Avec 670.000 repas distribués cette année-là, c’est une hausse de 141 % de repas distribués en 2023.

Les Restos du Cœur accueillent ces derniers mois beaucoup de familles recomposées ou monoparentales, des personnes pensionnées, des étudiants, d’anciens bénéficiaires qui reviennent, et aussi des « travailleurs pauvres » car leurs revenus sont insuffisants pour couvrir les dépenses de base (logement, factures, essence), et ce même avec un travail à temps plein. Face à cette augmentation, il est remarquable de constater malgré tout, que les équipes des Restos du Cœur tentent de s’adapter, afin de trouver des solutions et d’assurer au mieux leurs différentes missions.

Le droit à l’alimentation est un droit fondamental. L’aide alimentaire ne devrait pas exister, et pourtant son action est primordiale pour les personnes précarisées. Les mesures gouvernementales mises en place ont le mérite d’exister, mais elles sont insuffisantes. Dans ce contexte économique difficile, combien de temps encore notre soutien envers les personnes précarisées pourra-t-il se maintenir si d’emblée la précarité ne cesse de croître ? Cette situation est intenable sur le long terme.