Faire un legs
Legs classiques
Si vous laissez votre patrimoine à vos enfants, votre conjoint(e), famille en lien direct, optez pour le legs classique en ajoutant une bonne cause à votre testament.
« Legs en duo » - un duo gagnant
Une partie des moyens que les Restos du Cœur Belgique mettent à la disposition des plus démunis résulte de votre générosité exprimée via des legs testamentaires à une association. Mieux : grâce à la formule du legs en duo.
Vous évitez que votre patrimoine laissé à des héritiers lointains ne soit presque entièrement grevé en droits de succession. Grâce à cette technique, vous aidez une association caritative belge plutôt que de payer de l’impôt, tout en permettant à ces héritiers de recevoir effectivement ce que vous souhaitez leur laisser… En évitant un impôt excessif !
Le principe ? Vous désignez une œuvre caritative et reconnue en tant que telle comme héritier… A charge pour elle de verser une partie de la somme reçue que vous définissez à un de vos héritier. Et comme les droits de succession applicable pour une œuvre caritative sont réduits, tout le monde sort gagnant de l’opération… Léguer à une association, c'est la solution idéale !
Le don financier peut être versé à la Fédération (nationale) qui le redistribuera aux Restos du Cœur.