<< ACTUALITÉS

Nos investissements 2021

Juin 2022

Où en sommes nous aujourd'hui ?

À l’instar de 2020, 2021 fut une année hors norme tant par la croissance des dépenses que par l’augmentation des recettes. Nous avons atteint aujourd’hui un juste équilibre financier. Mais jusqu’à quand ?
Concrètement, nous avons décidé de renouveler chaque année plusieurs projets clés.

Tour d’horizon :

  • des repas festifs en fin d’année (+ 62 % par rapport à 2020),
  • des milliers de packs pour la rentrée scolaire des enfants de nos bénéficiaires,
  • l’achat de 50 palettes de langes pour bébés,
  • l’achat et la récolte de plus de 15 tonnes de marchandises dans le cadre de la collecte de vivres nationale en mars.

Mais en 2021, nous avons aussi investi dans :

  • l’installation de racks à palettes pour tripler l’espace de stockage,
  • l’achat d’un nouveau camion poids lourd pour récolter et redistribuer plus de denrées alimentaires et non alimentaires,
  • l’agrandissement de notre projet Resto du Cœur Mobile par l’achat, d’un nouveau véhicule, pour desservir deux fois plus d'endroit
  • l’aide aux Restos du Cœur pour s’équiper en matériel spécifique pour les repas à emporter et pour le matériel de purification d’air

Nous avons acquis, depuis 1985, une solide expérience. Chaque euro reçu est, en effet, démultiplié : par la recherche de marchandises gratuites, par des investissements judicieux et grâce à nos faibles dépenses administratives (2.5 %).
Le tout passant évidemment par une bonne gestion des priorités. Nous devons aller vite et à l’essentiel.

Nous faisons actuellement face à une baisse inquiétante des dons de denrées alimentaires de la part des entreprises partenaires. Nous avons, par conséquent, décidé d’allouer un budget exceptionnel de 150.000 euros pour y faire face.

Continuez à nous soutenir comme vous le faites et à contribuer au mieux-être de milliers de familles en situation précaire. Nous avons besoin de vous. Dès aujourd’hui.

SOUTENEZ-NOUS

Lire la suite : Investissmements 2021

<< ACTUALITÉS

Collecte de vivres 2022 - le bilan

Avril 2022

Nous avons lancé notre collecte de vivres en mars dernier et voici le bilan de celle-ci.

En 2021, nous avons pu distribuer 2.934 paniers repas équilibrés et en 2020, c'est 17.000 produits que nous avons pu acheter.

Celle année, ce sont 6.432 produits de première nécessité qui ont été achetés et distribués à nos Restos du Cœur grâce à votre générosité.

Mais c'est aussi 13 tonnes de denrées qui ont été récoltées par nos bénévoles en magasins.

Merci à tous pour votre générosité !

Lire la suite : Notre collecte de vivres 2022 - Bilan

<< ACTUALITÉS

Journée mondiale de la santé 2022
Se chauffer, se nourrir ou se soigner ?
Un dilemme inacceptable !

7 Avril 2022 - Journée Mondiale de la Santé

 Se chauffer, se nourrir ou se soigner ? Tel est l’inacceptable dilemme auquel se heurtent la plupart des personnes en détresse qui font appel aux Restos du Cœur.

Martine en est un triste exemple… En plus de devoir subvenir à ses propres besoins, elle a également deux enfants à charge, Arthur et Alice. Le fournisseur d’énergie de cette maman lui a récemment envoyé une demande d’acompte mensuel de 660 euros, plus du triple de la somme qu’elle payait auparavant ! Totalement désemparée, elle n’a pas eu d’autre choix que de payer pour éviter un décompte annuel trop élevé…

Résultat ? Depuis bientôt deux mois, Martine et ses enfants vivent à trois dans une seule et même pièce. Et même en s’efforçant de chauffer son appartement le moins possible, elle n’a plus les moyens de payer autre chose que la nourriture.

Je vous parle de Martine, mais je pourrais vous citer tant d’autres personnes qui connaissent la même précarité. La nourriture est bien évidemment essentielle à la vie, mais elle est loin d’être suffisante.

La plus grande partie de la crise du Covid-19 est peut-être derrière nous, mais elle continuera à affecter durement et pour longtemps encore les familles les plus vulnérables. Ses conséquences directes sur le coût de la vie sont de plus en plus lourdes à supporter : outre la hausse des prix des denrées alimentaires, voilà que l’énergie augmente aussi. La guerre en Ukraine n’arrange rien et accentue même ces phénomènes.

Brisons ensemble ce cercle vicieux en tendant la main aux plus démunis !

À cette occasion, je tenais, par exemple, à vous présenter les différentes actions que nous mettons en place dans le domaine des soins de santé pour les plus démunis :

Maison médicale : il s’agit d’une maison médicale pluridisciplinaire adaptée spécialement pour nos bénéficiaires parmi lesquels certains n’ont plus la chance d’avoir accès à une assurance santé.

Dispensaire : des médecins généralistes y dispensent des soins médicaux aux bénéficiaires n’ayant pas (ou plus) accès à une assurance santé. Des médicaments y sont également offerts sur présentation d’une prescription.

Espace hygiène : un service de douche et/ou un lavoir sont mis spécialement à disposition de nos bénéficiaires.

Espace parents/enfants : les parents d’enfants en bas âge peuvent venir s’y fournir en lait pour bébé, en langes, en matériel, en vêtements, etc.

Comme vous pouvez le voir, faire un don pour les Restos du cœur, c’est bien évidemment permettre à bon nombre de personnes de manger à leur faim et de se réchauffer, mais c’est aussi leur offrir un bon niveau d’hygiène et de santé. Votre don peut réellement faire la différence dans la vie des personnes les plus démunies.

Lire la suite : Se chauffer, se nourrir ou se soigner ? Un dilemme inacceptable !

<< ACTUALITÉS

L’Epicerie du Coeur lance sa première édition de la «Marche du Coeur» à Mons.

Avril 2022

Le 15 mai prochain, l’Epicerie du Coeur de Mons organisera la première édition de « La Marche du Coeur » au départ de l’UCLouvain FUCaM Mons.

L’ASBL a pour mission d’aider les plus démunis des différentes communes de Mons en distribuant des colis alimentaires.

Grâce à cette initiative, l’ASBL souhaite réunir les participants autour d’un moment convivial et amorcer un élan de solidarité qui permettra d’aider les familles, les bénéficiaires, toujours plus nombreux.

Deux circuits seront proposés: une boucle de 5km et une boucle de 7km, de 9h à 16h (départ libre).
Les deux parcours proposeront quelques passages incontournables: les cascades d’Hyon pour le parcours de 7km et l’arbre de la Liberté pour celui de 5km.
Cette marche se veut ludique et décontractée. Ici pas de chronomètre ni de compétition, chacun va à son propre rythme.

Informations pratiques :

  • Dimanche 15 mai
  • Horaire : départ libre entre 9h et 16h
  • Parcours de 5km et de 7km (boucles)
  • Adresse : Maison des étudiants de l’UCLouvain FUCaM Mons - 151, chaussée de
    Binche, 7000 Mons (parking accessible)
  • Frais d’inscriptions : 5 euros (gratuit pour les -12 ans)
  • Petits en-cas sucrés/salés et boissons (en vente sur place)
  • Contact : Liliane Sinigaglia, Présidente de l’ASBL : 0479/95.31.86

Lire la suite : La « Marche du Coeur » à Mons

<< ACTUALITÉS

Le Resto du Coeur de Charleroi adopte une démarche écoresponsable.

Mars 2022

Pour le Resto du Cœur de Charleroi, l’expérience de la bio-méthanisation des déchets de cuisine s’inscrit dans une démarche globale qui remonte à 1986. Suite à l’appel de Coluche lancé durant l’hiver 85-86, Charleroi a décidé de procurer des repas et un accueil aux personnes affrontant des difficultés économiques, mais aussi la solitude.
En collaboration avec les pouvoirs publics et le tissu associatif, le projet consiste à aider les citoyens confrontés à la précarité. Aujourd’hui, le Resto sert près de 500 repas à réchauffer chaque jour.

Du partage d’une nourriture saine à la conscience de l’environnement tant humain que naturel, le lien est évident. La solidarité s’inscrit dans la vie de tous les jours de la cité, du logement à la nourriture, de l’éducation à la réflexion sur la manière des respecter la planète, dans le contexte d’une économie durable…

En un clic, vous trouverez toutes les informations à propos de ce projet : https://www.proximitybelgium.be/project/359

D’où la participation active à une expérience pratique de recyclage des déchets organiques pour en tirer du gaz. Celui-ci nous permettra de servir les 40 litres de soupe de légumes servis chaque jour…

La démarche est claire : l’énergie est de plus en plus chère. Nous recevons des légumes. Nous les utilisons pour préparer un aliment aux qualités reconnues pour la santé, en évitant tout gaspillage.

Bref, des « presque déchets » permettront de chauffer la soupe, en évitant d’alourdir les poubelles, cqfd !

Cette campagne de crowdfunding permettra d'augmenter leur capacité de valorisation des déchets alimentaires et ainsi de chauffer plus de 40 litres de soupe préparés quotidiennement.

Lire la suite : Le Resto du Coeur de Charleroi adopte une démarche écoresponsable.

Vous souhaitez rester informé de l’actualité des restos du coeur de Belgique ?

SUIVEZ-NOUS

La Fédération des Restos du Coeur de Belgique adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, bénévoles et employés (ou permanents) sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds récoltés.