<< ACTUALITÉS

Anniversaire de la création des Restos du Cœur - 36 ans

Décembre 2021

Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble de notre  territoire, célèbrent le 36ème anniversaire de leur création suite à l’appel de Coluche. 

En cet honneur, une manifestation des Restos a eu lieu ce matin sur la Grand Place de Bruxelles. Le cortège s’est déplacé depuis la Grand Place vers Manneken Pis qui a enfilé le costume de Coluche, sa célèbre salopette assortie de son T-shirt jaune. 

Les Restos du Cœur sont fortement attachés à cette symbolique qui marque aux yeux de tous, 36 ans après leur naissance, leur indispensable présence quotidienne sur le terrain au service des plus démunis. Tandis que la demande d’aide alimentaire et plus largement la pauvreté en Belgique explosent, ils persévèrent dans leur action pour aider les personnes à sortir durablement de la précarité et pour le respect de leurs droits humains fondamentaux.

Le 26 septembre 1985, le comique français Coluche (Michel Colucci) dénonçait le gaspillage alimentaire de notre société de consommation et lançait son appel. Cette initiative a abouti, le 21 décembre 1985, à l’ouverture des premiers Restos du Cœur en Belgique. Ceux-ci offrent un espace accueillant et convivial visant à répondre aux besoins alimentaires de base des personnes en situation de précarité et/ou de grande pauvreté.

Jean-Gérard Closset déclare: «36 ans après la création des premiers Restos, le constat est cinglant: la situation s’est aggravée année après année depuis 1985. Pour faire face à la demande, la Fédération a élargi le nombre de Restos sur l’ensemble du territoire et en compte désormais 19. Environ 900.000 kilos de vivres ont transité par la Fédération des Restos du Cœur en 2021, soit plus de 60 tonnes de plus qu’en 2020. La Fédération doit en outre faire face à une autre augmentation: le nombre d’associations sociales, telles que la Croix Rouge ou la Main tendue, qui viennent s’approvisionner – en repas ou en marchandises - aux Restos du Cœur.»

Pour rappel, les Restos du Cœur ont servi en 2020 pas moins d’un million de repas ce qui représente une énorme hausse par rapport à l’année précédente (670 000 repas servis en 2019). Par ailleurs, plus de 833 tonnes de nourriture avaient transité cette année-là par les entrepôts des Restos du Cœur, soit 200 tonnes de plus qu’en 2019. 

La hausse du nombre des repas en 2020 aurait dû être exceptionnelle; le déconfinement et le retour à la normale de la plupart des activités auraient dû avoir pour effet de revenir aux chiffres d’avant la crise. Or, les chiffres comptabilisés depuis le 1er janvier 2021 jusqu’à aujourd’hui suivent la même trajectoire qu’en 2020.

«Dans ce contexte, nous avons lancé une récolte de fonds de solidarité afin d’offrir 5.000 repas festifs à nos bénéficiaires. Cependant, l’objectif n’est pas encore atteint. Les Restos font donc appel à la générosité de toutes et de tous pour y parvenir. Aidez-nous à aider les plus démunis en cette période particulièrement difficile pour eux,» ajoute Jean-Gérard Closset.

Vous souhaitez rester informé de l’actualité des restos du coeur de Belgique ?

SUIVEZ-NOUS

La Fédération des Restos du Coeur de Belgique adhère au Code éthique de l’AERF. Vous avez un droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, bénévoles et employés (ou permanents) sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds récoltés.