A- A A+
Suivez-nous! La page Facebook des Restos du Coeur de BelgiqueLa page Google + des Restos du Coeur de BelgiqueLe compte Twitter des Restos du Coeur de Belgique

Notre structure de frais

Notre structure de frais :
moins de 3% de tous les dons reçus !

Bon à savoir :

Grâce à notre réseau de volontaires, à notre gestion rigoureuse des moyens et grâce à nos récoltes de vivres, nous sommes une des associations en Belgique dont les charges d’administration centrales sont les plus basses du royaume. Autrement dit, chaque euro que vous donnez aux Restos du Cœur, c’est 97,5% qui sont redistribués directement à l’aide aux plus démunis.

Restos du Coeur de Belgique: structure de frais

Pour aider au mieux les plus démunis, les Restos du Cœur ont besoin de bénévoles et  d’une structure professionnelle qui les encadre. Les équipes permanentes constituées de volontaires et de salariés des Restos du Cœur  permettent à notre association caritative de vivre toute l’année… Et de mener des actions efficaces contre la faim grâce à une distribution alimentaire sans faille.

Mais bien entendu, l'équipement et le fonctionnement de chacune des entités engendrent également des frais : loyer, chauffage, électricité, eau...

Depuis plusieurs années déjà, les normes d’hygiène alimentaire se sont accrues. Des investissements importants et indispensables ont donc été nécessaires pour assurer la pérennité de notre action au quotidien.

Le centre logistique de Fernelmont fonctionne avec:

Federation-des-restos-du-coeur-de-belgique-logistique

Les restos peuvent assurer leurs missions grâce à:

  • de nombreux et généreux donateurs réguliers,
  • des dons et legs,
  • des partenaires fidèles offrant des marchandises variées,
  • de grandes enseignes donnant leurs surplus,
  • des aides à l’emploi qui permettent d’engager du personnel.

Grâce à votre générosité, la Fédération des Restos du Cœur Belgique peut répartir les dons financiers et les dons alimentaires entre ses différentes antennes. Mais  toutes les entités ne sont pas égales devant les ressources et leur financement ne se limite pas à ces apports. Heureusement que certaines d'entre elles bénéficient de subsides ou d'aides matérielles d'administrations communales, de provinces, de certains ministères (Affaires Intérieures, Fonction publique de la Région wallonne), de CPAS et de fondations.

Dans d’autres cas, ce sont les organisations de manifestations et d'animations diverses  comme les associations caritatives locales, les services clubs, les paroisses, les associations de commerçants ou encore les privés, qui permettent aux différents Restos du Cœur régionaux de couvrir leurs frais.

Tour-des-restos-du-coeur-2015
L’organisation de concerts par l’asbl «Tour Restos du Coeur belge» qui depuis 2008 nous a offert plus de 50.000 repas. Elle a également permis de mieux faire connaître nos Restos du Coeur au public et de sensibiliser une population plus jeune à nos actions de terrain.
 

Bon à savoir :

Les bénéfices générés par la fameuse tournée française des Enfoirés et les retombées commerciales en Belgique des ventes de CD et DVD "Les Enfoirés" restent sans effet pour nous. La Fédération des Restos du Cœur de Belgique ne perçoit rien de cette manne !

Suivez-nous

Restos du Coeur de Belgique: FacebookTwitter des Restos du Coeur de BelgiqueRestos du Coeur de Belgique: Google Plus