A- A A+
Suivez-nous! La page Facebook des Restos du Coeur de BelgiqueLa page Google + des Restos du Coeur de BelgiqueLe compte Twitter des Restos du Coeur de Belgique

La mission des Restos du Coeur

Federation des restos du coeur de belgique repas du reveillon4L’Association Les Restos du Cœur agit depuis plus de 30 ans pour la solidarité sociale, en distribuant en Belgique des repas (630.000 par an) et par des actions d’aide à l’insertion sociale auprès des personnes précarisées. Notre ONG humanitaire a été fondée par Coluche. Une association est non gouvernementale parce qu’elle intervient, grâce au soutien de la population , en plus de l’action des Etats, ou parfois à leur place, pour soulager les problèmes de la société. Notre action existe essentiellement grâce aux donateurs, aux partenaires (des grandes marques) et par  l’action de centaines de bénévoles sur le terrain. Certains centres sont aussi soutenus par les pouvoirs locaux (communes, CPAS), régionaux ou fédéraux.

Les Restos du Cœur travaillent avec d’autres associations caritatives sur le terrain de la pauvreté. Celle-ci est de plus en plus présente dans notre pays comme partout ailleurs dans le monde. Grandes et petites associations, comme Médecins du Monde, Accompagner.be, La Main Tendue, SOS Villages d’Enfants,  SOS Faim, préservent heureusement la solidarité humaine et la motivation de bénévoles, pour remplir leur mission d’intervention sociale ou de santé. Comme les Restos du Cœur, elles permettent d’aider des familles entières à résister à la pression de la misère qu’elle soit proche ou loin de nous

Federation des restos du coeur de belgique repas du reveillon3La solidarité, c’est pouvoir compter sur l’autre ou apporter à l’autre son soutien concret, en cas de besoin. Le public des Restos du Coeur ce sont les familles frappées par la crise, les isolés, les réfugiés qui ne peuvent pas s’assurer le minimum pour vivre : un repas. Notre action humanitaire  encourage la solidarité en tant qu’ONG, pour préserver la dignité des publics en difficulté, et pour que chaque être humain dans la misère trouve, une main tendue à travers un repas chaud et un accueil. En plus de distribuer des milliers de repas dans ses centres, l’action humanitaire des Restos du Cœur comprend aussi une aide à la santé et l’éducation des enfants, au logement, et un accompagnement à la réinsertion sociale.

Les Restos du Cœur jouent un double rôle, celui de distributeur direct de repas chauds aux populations dans le besoin, via les dons alimentaires reçus des  particuliers et des entreprises. Mais elle joue aussi le rôle de Banque alimentaire en distribuant les surplus de stocks alimentaires vers différentes associations plus locales qui peuvent ainsi nourrir ceux qui souffrent économiquement un peu partout en Belgique.

Federation des restos du coeur de belgique repas du reveillon2Les Restos du Cœur sont une ONG de solidarité et d’engagement caritatif qui considère que chacun a droit à être aidé et nourri décemment, lorsqu’il est dans le besoin. La pauvreté n’est pas une fatalité, encore moins une faute.  Notre association  humanitaire agît concrètement pour  le droit de chacun à être accueilli, écouté et nourri quand il se sent exclu de la société. Pour cela, l’Association a besoin du soutien de tous, particuliers ou entreprises, pour récolter des fonds et de la nourriture en suffisance. Car les besoins sont énormes.

Suivez-nous

Restos du Coeur de Belgique: FacebookTwitter des Restos du Coeur de BelgiqueRestos du Coeur de Belgique: Google Plus